Art de la voyanceArt de la voyance

Télépathie et science

Rubrique(s): Télépathie - Voyance

Télépathie et science.

¤ l'Art de la voyance: Télépathie et science.



Art de la Voyance
vous recommande
Voyance-Fr.com 
Pour obtenir une réponse précise claire et datée de qualité 5 étoiles.


Il existe différents degrés dans la précision et l'intensité de la perception télépathique, qui va du simple pressentiment jusqu'à une sorte de vision de l'agent émetteur. Il existe aussi des degrés dans la complexité des conditions où se fait le passage d'esprit à esprit d'une information. Ces degrés vont du plus simple, où deux individus se connaissent bien, ainsi que leur expérimentateur quand il s'agit de recherches en laboratoire, jusqu'au plus compliqué où la personne éloignée est complètement inconnue du sujet et de l'expérimentateur.

 

Des études scientifiques ont été menées sur des personnes choisies pour leurs dons paranormaux mais aussi avec des individus quelconques. Les deux tendances se sont développées parmi les parapsychologues. Bien que la seconde apporte davantage la preuve de l'existence de la télépathie comme don naturel commun à tous, la première a une valeur indéniable sur un autre plan aujourd'hui trop négligé : elle permet d'aller plus loin dans l'investigation du paranormal sous ses formes les plus exceptionnelles.

 

La fascination qu’apportent aux savants les méthodes mathématiques ne doit pas faire oublier les grands phénomènes spontanés qui échappent encore à l'analyse statistique, comme les apparitions proprement dites, la communication avec les morts, la décorporation où une partie consciente mais subtile de la personne semble sortir du corps.

 

En 1917, le professeur Charles Richet, pensant que la tuerie de la guerre devait être une circonstance fertile en faits de télépathie, fit paraître dans le Bulletin des armées un référendum demandant aux soldats de faire connaître les cas de télépathie et de pressentiments qu'ils auraient remarqués.

 

Cette publication presque continue par d'éminents savants, depuis 1882, de cas de télépathie spontanément éclos ne laissa pas indifférent le monde scientifique. Un peu partout se trouvèrent des hommes de science curieux des manifestations de la vie pour ne pas s’arrêter à un scepticisme facile et stérile. Ils estimèrent le phénomène digne d'étude, mais voulurent rendre le spontané provocable et remplacer la méthode historique par l'expérimentale.

 

Déjà, en 1876, sir William Barrett a rédigé un mémoire sur la communication de sensations et d'idées d'un esprit à un autre esprit, hors les moyens ordinaires de la communication de la pensée, qu'il avait obtenue en plusieurs séances avec un sujet hypnotisé. Sujet et opérateur étaient dans ces chambres séparées et parfois à un quart de mile l'un de l'autre. La presse, dans la suite, s'empara du problème. De discussion en discussion, on aboutit à la formation d'un groupe de savants en vue de faire des études méthodiques. Ainsi est née en 1882 la Society for Psychic Researches.

 

Quelques années après, en 1885, la Société de psychologie de Paris entendait une communication de M. Paul Janet, de l'Institut, au nom des docteurs Pierre Janet et Gibert, intitulée «Sur quelques phénomènes de somnambulisme». Il s'agissait du compte rendu d'ure série d'expériences faites au Havre avec un sujet hypnotisable, Leone B., et qui donnèrent des preuves positives de transmission de pensée à distance. Ces expériences consistèrent à endormir et à réveiller, sur ordre mental, à distance le sujet à son insu, et même à un moment imprévu de l’expérimentateur. En endormant le sujet à distance, sur ordre mental, au hasard de ses occupations, et à le faire venir, tout endormi, à travers la ville, l'obligeant à accomplir un trajet d'un kilomètre environ et suggérer mentalement au sujet, et à distance, un acte ou une série d'actes qu'il devait accomplir après retour à l'état de veille et à jour et heures fixés.

 

Toutes ces expériences furent probantes. Leur publication dans la Revue philosophique leur donna un grand retentissement. Les laboratoires universitaires de psychologie expérimentale se comportèrent dans la suite comme si ces faits n'avaient pas eu lieu; ils n'en tinrent pratiquement aucun compte. Cette condition d'obtention du phénomène de télépathie dans l'hypnose, Emile Boirac, recteur de l'Académie de Dijon, essaya, quelques années plus tard, de la reproduire. Il fit deux séries d'expériences dans lesquelles il endormit et réveilla inopinément, à courte distance et sur ordre mental, deux sujets différents. L'un de ces sujets fut présenté par lui à la Société d'hypnologie de Paris. Boirac n'y eut qu'un succès partiel et discutable, par lequel il se rendit compte de la difficulté, en séance publique, d'établir une communication entre deux cerveaux habitués à communiquer aisément dans l'isolement des expériences préalables.

 

La rareté des sujets hypnotisables aptes à l'intercommunication mentale orienta les chercheurs vers d'autres conditions expérimentales, lesquelles parurent par leur simplicité avoir pour avantages de s'adresser à des percipients nombreux et de permettre une démonstration mathématique du phénomène.

 

En décembre 1884, sous le titre «la Suggestion mentale et le calcul des probabilités», le professeur C. Richet fit paraître dans la Revue philosophique l les résultats de 2 997 expériences faites avec emploi de cartes à jouer. L'expérimentateur tirait au hasard une carte et la regardait. Mis en condition de n'en rien pouvoir connaître par l'usage normal de ses sens, le sujet devait dire quelle carte était regardée. Les probabilités faisant prévoir 732 succès, le résultat global fut de 789 succès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ArtdelaVoyance, Tout sur ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Voyance. Gratuit!



Sites partenaires à visiter dans le même domaine 'Voyance':

[ Voyance Fr ]

Le meilleur site de Voyance sur internet.
Indispensable!
Recommandé par ArtdelaVoyance.com.

[ Art de la Voyance ]
Site d'informations sur la Voyance.

[ Rituel Magie ]
Site d'informations sur les rituels et la magie.

[ Horoscope Fr ]
Votre horoscope gratuit.



ArtdelaVoyance.com - Voyance -